Salut à tous,
Nico, né en 77, marié, papa
originaire du pas-de-calais, détour par la région parisienne pendant 7 ans et en Picardie à Amiens depuis quelques années
j'adore les voitures depuis toujours.
les voitures qui sont passées entre mes mains :
Renault Super 5 1.4 GTL 60ch, bien pour débuter
ici à côté de la suivante
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Opel Calibra 2.0 16v ecotec 136ch, celle que je voulais depuis que je la connaissais, j'ai adoré
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et après a commencé une longue histoire avec Honda :
Honda Civic 1.6 vtec 110ch, très sympa pour un jeune couple
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Honda Accord 2.4 i-vtec 190ch, berline aux 2 visages : super confortable, souple et sécurisante en conduite tranquille, et dès qu'on appuie ça envoie un peu de bois ! conso moyenne de 9L en 50% ville, 50% route, pas mal pour la puissance. pas d'option, équipement complet, pour 25% moins cher qu'une BM, audi ou merco à équipement équvalent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Honda Prelude 2.2 vtec 185ch 4WS, elle m'a pas laissé un souvenir impérissable. Les 4 roues directrices servent à rien, et cette voiture non plus en fait dans la gamme Honda
celle de gauche. celle de droite par contre, la 3G, je la considère comme LA prelude. la 1G et la 3G sont les seules intéressantes à mon sens
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Honda Civic Aerodeck 1.8VTI, un premier lien avec Rover. Celle-là j'ai vraiment kiffé !! Un des 44 exemplaires vendus en France (et 169 pour la version berline).
à peu de chose près une Integra Type-R avec une carrosserie de break :
1.8 vtec 170ch, zone rouge à 8100, rupteur à 8500
système d'admission à double conduit : 1 long pour les bas régimes et favoriser le couple, et 1 court pour les hauts régimes
barres antirapprochement avant sup, avant inf, arrière inf
torsen
les freins qui passent au poil de c*l dans les jantes de 15"
voiture super polyvalente
j'ai l'habitude de dire excellente nulle part mais bonne voire très bonne partout.
j'ai eu l'occasion de pister un peu avec, je me suis fait regarder bizarre voire moquer à chaque fois que j'arrivais, puis bizarrement on remettait les pendules à l'heure après quelques tours de piste.
le sleeper parfait quoi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Honda Accord Tourer 2.4 i-vtec 190ch, en break cette fois, j'adore les break en fait !
confortable, spacieuse, sure, bien équipée, puissante et avec une bonne motricité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Honda Concerto 1.4 90ch, en parallèle au tourer, histoire de remettre le nez dans une plus ancienne. super marrante à conduire et 2e lien avec Rover
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Honda Stream 2.0 156ch, le monobreak : un monospace 7 places plus bas que les autres, et avec un comportement de break. sympa à conduire mais une gueule pas très sexy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Toyota Yaris TS 1.5 106ch
petite infidélité à Honda, pour la première fois ils n'avaient pas ce que je cherchais dans leur gamme : une petite sportive économique pour pouvoir pister, mais obligatoirement en 5 portes pour pouvoir transporter facilement ma petite puce
le SAV Toyota m'a vacciné de cette marque (y aller 5 fois pour une batterie HS au bout de 3 mois en garantie parce qu'elle a pas servi 5j...)
mais la voiture est très marrante à conduire : pas hyper puissante mais moins d'une tonne et boite courte, elle en remontre à des plus puissantes. et assez joueuse de l'arrière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et en ce moment
Honda Accord 1.8 vtec 136ch
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]vous aurez bien évidemment deviné la provenance des BBS Crater en 16"
j'ai aussi à côté une rovda couperto
comprendre une rover coupé 216 1.6 122ch, de la grande époque de collaboration entre honda et rover. donc intérieur et carrosserie rover, et chassis moteur boite frein honda
c'est un sauvetage. elle a été pas mal maltraitée par les proprios précédents et allait être désossée.
je l'ai eu pour une bouchée de pain et avec un peu de boulot dessus, surtout carrosserie, mais une mécanique globalement saine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et la Honda Jazz de ma femme, 1.3 83ch
qui a hérité des Team Dynamics Monza-R de la Yaris comme roues hiver
super voiture ! moteur un peu léger mais volontaire, encombrement réduit et espace intérieur gigantesque, coffre immense (380l, plus grand que toutes les compactes de l'époque)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après cette page de pub pour Honda, vous devez vous demander ce que je fous là ! :-) enfin pas trop en fait...
j'ai toujours aimé les break, et j'aime notamment la ligne de la v40.
donc je viens me renseigner.
j'arrive avec des certitudes et des doutes.
ma longue période chez honda me rend super exigeant en termes de fiabilité
déjà la 2.0l a a priori une boite renault donc exit la 2.0l
le 1.8 mitsu, semble être moins fiable que le volvo d'après ce que j'ai compris, ça m'étonne car mitsu est normalement unr marque fiable, mais bon.
j'ai un peu peur que le 1.8 volvo soit léger pour le poids de l'auto. faudrait que j'en essaye une pour comparer à mon accord : même cylindrée, même ordre de poids mais 20ch de plus
on parle même pas de la 1.6 et encore moins des diesels (vous aurez remarqué que je n'ai jamais roulé au mazout. même la chaudière mazout à la maison je l'ai virée

)
restent les turbo : j'ai pas vu d'articles ou de retours sur la 160, et la t4 semble être une auto attachante malgré sa motricité "faiblarde"
enfin, ces 2 dernières autos m'intéressent, reste à en trouver pas trop kilométrées (150-160000km max) et dans mon budget, 3000€ max, et en boite manuelle.
mais j'ai le temps de chercher, j'ai pas d'urgence à vendre l'accord qui est une très bonne voiture
faut que je vois le coffre aussi.
j'ai vu des chiffres qui donnent 401 ou 415 en standard.
ma civic aerodeck faisait 415 avec un coffre un peu tarabiscoté à cause des passages de roues
mon accord actuelle fait 427 mais le hayon n'est pas celui d'un break donc on a moins de capacité de chargement
mon ex accord break faisait plus de 500l si je me souviens bien
et point d'interrogation sur la conso d'un t4
je vois 10l en moyenne.
j'ai toujours consommé 1l de plus que les moyennes pour tous mes véhicules, sans doute lié à mon type de parcours 50% ville 50% route.
je faisais 8.5l avec la civic aerodeck (170ch, 1250kg), 9l avec l'accord actuelle (136ch, 1400kg), 10l avec l'accord tourer (190ch, 1520kg), sans chercher l'économie.
ça m'embêterait de consommer plus
sinon que dire d'autre ?
je suis pas un pro de la mécanique, mais j'aime bien faire moi-même le maximum de trucs : vidange moteur, vidange de boite, bougies, filtre à air, d'habitacle, disques et plaquettes de frein, étrier de frein, échappement, montage d'audio basique, de manomètres, de vérins de capot, d'attache-remorque, purge d'embrayage et de frein, remplacement de radiateur, de calorstat, joint de cache culbu, carter d'huile
j'ai encore jamais osé me lancer dans la courroie de distrib, mais avec une 2e voiture je pense que j'essaierai, sans avoir de contrainte à immobiliser la voiture.
Donc je vous dis à bientôt à tous, j'espère en apprendre beaucoup avec vous et partager de bons moments (style rasso ou autres), et pourquoi pas apporter mon aide avec ma très petite expérience de la mécanique