passion-volvo
Bienvenue sur le forum passion-volvo, forum dédié à tous les passionnés d'automobiles Volvo!

Passion-volvo est un forum 100% documentaire et technique!

Dès votre première visite, merci de vous présenter personnellement ainsi que votre parc automobile Volvo. Vous pouvez renseigner dans votre profil votre parc automobile volvo en mentionnant uniquement le modèle et l'année (Ne pas oublier de sauter une ligne avant d'écrire le 1er modèle).

Ex: 850 T5 - 1994

Tout membre ne respectant pas la charte d'enregistrement se verra averti, puis bloqué et banni.

Toute l'équipe de Passion-Volvo vous souhaite une agréable visite sur le forum.

Forum volvo 100% technique et documentaire, espace de partage et d'entraide

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Nouveau passionné
Aujourd'hui à 9:07 par Anduril

» présentation
Hier à 21:19 par Viking

» BONJOUR !!!
Hier à 17:46 par dav67118

» Bonjour à tous
Mar 17 Oct - 21:12 par Tibo80

» Vieux c... des Landes
Lun 16 Oct - 9:21 par cousin rv

» Présentation d'un petit nouveau Alsacien !
Dim 15 Oct - 12:26 par Viking

» Un petit nouveau en S60
Sam 14 Oct - 22:17 par Viking

» Ma Tuturamoi!
Ven 13 Oct - 18:22 par lolovolvo

» présentation lolovolvo!
Ven 13 Oct - 7:41 par lolovolvo

Géolocalisation des membres du forum

Partagez | 

disparition du LDR, niveau qui baisse, pas de traces...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
leglod-V70-XC

MessageSujet: disparition du LDR, niveau qui baisse, pas de traces...   Jeu 8 Juin - 23:54

Bonjour,
Ma Volvo est "immobilisée" dans le garage de mon père depuis 3 semaines ; depuis que j'ai eu droit à un vase d'expansion totalement vide ; je ne trouve pas l'origine du problème...
Historique :
- j'avais remarqué il y a quelques mois, un suintement de LDR au niveau du corps en plastique du radiateur principal, juste sous sa pipe d'entrée.
- Le suintement semblant s'aggraver, j'ai constaté que c'était une fissure verticale dans le plastique du corps, sur environ 3cm.
- je "bouche" cette fissure avec un amalgame "magique" qu'il faut malaxer entre les doigts et qui durcit en 15 minutes (bien-sûr, j'ai nettoyé/meulé/dégraissé la zone)
- le suintement faiblit mais persiste, le niveau de LDR diminue lentement dans le bocal ==> appoints réguliers.
- je remplace l'aquastat ==> pas mieux
- je remplace carrément le radiateur il y a 3 semaines. Plein fait, purge, tout est OK ; en rentrant chez moi le voyant de niveau de LDR s'allume ; je contrôle : niveau très bas dans le bocal ET FUITE au niveau du joint entre le faisceau et le corps plastique du radiateur neuf ! Dégouté, je complète et je rentre chez moi à 5km de là. 
- le lendemain, je repars, alerte de niveau de LDR, plus rien dans le bocal ==> dépannage jusqu'au garage de mon père.
- J'ai testé l'aquastat dans une casserole avec un thermomètre ==> nickel
- j'ai déposé la pompe à eau pour contrôle ==> comme neuve (idem tout le circuit que j'ai pu voir, il est super propre) et turbine bien solidaire de son axe+poulie.
- lors d'un essai statique, moteur tournant, j'ai constaté que du LDR s'échappait de la sortie de câble de la sonde de température d'eau sous l'aquastat ==> remplacement de celle-ci aujourd'hui mais après essai sur route sa baisse toujours...
- j'ai fabriqué un outil à partir d'une vieille bougie d'allumage (culot de bougie + tube acier brasé + raccord pneumatique) ; j'ai testé le joint de culasse (enfin je pense...) en mettant tour à tour chaque cylindre sous pression (piston au PMH à la compression ; 8 bar d'air comprimé ; moteur bloqué au niveau de la poulie damper ; bocal plein à ras-bord pour que le circuit de dégazage soit aussi noyé et pour pouvoir distinguer d'éventuelles bulles apparaître) ==> aucune bulle dans le bocal après 2 à 3 minutes d'attente.
- j'ai inspecté tout ce que je peux moteur froid, chaud, arrêté ou tournant, avec un miroir pour les recoins : je ne trouve aucune fuite ou trace de fuite.
- précisions : j'ai du chauffage dans l'habitacle ; aucune odeur de LDR dans la voiture ; la jauge de température est d'une stabilité exemplaire et n'est jamais montée dans le rouge ; la grosse Durit entre aquastat et radiateur reste souple même très chaude ; il n'y a pas de mayonnaise dans l'huile (ni sur le bouchon) ; il n'y a pas d'huile dans le LDR ; ça ne sent pas l'échappement dans le bocal de LDR ; 
- je viens de lire sur ce forum que parfois le bocal lui-même peut être fendu, j'avoue ne pas avoir inspecté celui-ci de près mais il n'y a aucune trace en-dessous ; je regarderai demain.
Mes finances sont exsangues et je n'ai plus ma Volvo (merci mon papa pour le prêt de sa vieille Express qui tourne) ; QUI peut m'aider ?
Je suis preneur de toutes vos suggestions et solutions, moi je n'en peux plus...
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
doc VFE
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: disparition du LDR, niveau qui baisse, pas de traces...   Jeu 8 Juin - 23:57

Le 2,5L basse pression est sujet aux fuites sur.... le bloc moteur.. défaut récurrent sur ce moteur... rien à faire, sauf, changer le bloc moteur...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
leglod-V70-XC

MessageSujet: Re: disparition du LDR, niveau qui baisse, pas de traces...   Ven 9 Juin - 0:11

Bonsoir doc VFE,
Merci pour votre réponse.
J'ai un 2,4 turbo essence, c'est de lui que vous parlez ?
Pourquoi "basse pression" ?
Cette fuite au bloc moteur, de quoi s'agit-il exactement ?
Le LDR passe où dans ce cas (échappement ; extérieur ; autre...) ?
Merci pour vos précisions ou d'éventuels liens vers des explications, très cordialement,
Claude
Viking
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: disparition du LDR, niveau qui baisse, pas de traces...   Ven 9 Juin - 7:53

Basse pression car le turbo souffle à 0.4 bar.
Le bas moteur est "poreux"... Sad

480 turbo gris foncé - 1991, 855 2.5 20V bordeaux - 1996, V70 II 2.4 20V bleue - 2000, S70 R gris 426 - 1997, 855 T-5R jaune 607 - 1995, 854 TDi BVA  gris perle - 1996, V70 II 2.4 20V gris 426 - 2001, V50 (2) 2.0D BVA bleue 466 - 2008, V70 I 2.0 10V BVA  bleue 604 - 1998.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
leglod-V70-XC

MessageSujet: Re: disparition du LDR, niveau qui baisse, pas de traces...   Ven 9 Juin - 8:59

Bonjour à tous,
Bravo, respect, chapeau bas !
Non vraiment je suis bluffé là...
Je débarque sur ce forum, je me plie à la charte (présentation en 2 temps, moi, ma voiture), je pose une question poliment en essayant d'être le plus complet et précis possible et qu'est-ce que j'ai comme réponse ???
Un "administrateur" himself ! Waow !
- ni bonjour, ni autre formule de politesse
- réponses lapidaires, limite condescendantes
- par contre je constate qu'il y a de la place pour afficher des gif, des rafales de véhicules possédés avant-pendant-après...
Non mais vous êtes sérieux là les gars ? 
Franchement, vous ne trouvez pas qu'il y a un problème ?
(mais c'est qui ce mec qui débarque pour nous donner des leçons !  Non mais qu'il s'estime heureux qu'on daigne lui répondre. Moi je suis du sérail, plus besoin de m'encombrer avec la politesse, j'étale mon parc automobile, je distille les infos au compte-goutte -surtout bien faire sentir au demandeur qu'il est profane et que JE suis l'initié-)
Allez-y, effacez ce post qui dérange, ne vous remettez pas en question surtout, restez dans votre entre-soi et laissez bien enfler votre ego...
Moi, je suis déjà ailleurs...
Anduril
Référent technique du forum
Référent technique du forum

MessageSujet: Re: disparition du LDR, niveau qui baisse, pas de traces...   Ven 9 Juin - 9:48

Et bien si vous êtes déjà ailleurs, je vous souhaite un très bon voyage, monsieur !
Et vous, vous n'avez pas l'impression que de votre côté tout n'est pas bien en place, non plus ?

Vous postez votre problème à 23h54.
Avouez que c'est un peu tardif comme horaire, en tout cas largement en dehors des heures ouvrées des concession Volvo.
Vous avez une réponse 3 minutes plus tard, à 23h57, c'est à dire quasiment à minuit !!
Ok, la réponse est un brin laconique.
Mais ho !! Vous avez vu l'heure ?!
Et vous ne pouvez pas attendre quelques heures de plus, voire jours, que d'autres apportent des réponses supplémentaires ?

Où est-ce que vous pensez que vous êtes ?
Qu'est-ce que vous croyez ?!

Vous pensez peut-être que ce forum est peuplé d'experts Volvo, qui sont là postés derrière leur ordi, leur tablette ou leur smartphone, à attendre que vous posiez votre question, juste pour pouvoir vous répondre du tac au tac, avec le sourire et sans oublier les formules de politesse dues au client-roi ?
Et tout ça à minuit ?

Où est-ce que vous avez vu que ça existait, ça ?
Non mais sans blague, on croit rêver !!
leglod-V70-XC

MessageSujet: Re: disparition du LDR, niveau qui baisse, pas de traces...   Ven 9 Juin - 10:10

CQFD
Merci, je n'en demandais pas tant.
Bonne route à tous
Vstan
S'investit et gagne ses étoiles!

MessageSujet: Re: disparition du LDR, niveau qui baisse, pas de traces...   Sam 10 Juin - 9:28

Bonjour , Bou !!Bou!! Anduril fâché tout rouge ! Embarassed, et pour Mr Leglod, je lui aurai conseillé de laisser la voiture tourner sur place , sans cache moteur inférieur, qu'elle chauffe suffisamment pour déclencher le système ventilo, et y pas ça va finir par pisser bon sang de bois! Enfin mois c'que j'en dis.....
doc VFE
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: disparition du LDR, niveau qui baisse, pas de traces...   Sam 10 Juin - 10:54

Le problème, c'est que des gens ne sont pas prêt à entendre la vérité: ce moteur est source à consommation d'eau... on y peut rien, c'est un problème de fonderie..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vstan

MessageSujet: Re: disparition du LDR, niveau qui baisse, pas de traces...   Sam 10 Juin - 12:34

Bonjour Doc, tu crois que s'il avait mis un produit de colmatage (comme ça se fait) il n'aurait pas eu de chance que çà se calme ? Parce que changer un bloc, ça  doit couter un œil...voir les deux!!! Rolling Eyes
doc VFE
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: disparition du LDR, niveau qui baisse, pas de traces...   Sam 10 Juin - 13:41

Je ne sais pas. La seule chose que je sais, c'est que ce n'est pas la première fois que je lis un problème comme le sien et, à chaque fois, c'était un problème sur le Bloc moteur

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: disparition du LDR, niveau qui baisse, pas de traces...   

disparition du LDR, niveau qui baisse, pas de traces...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1