passion-volvo
Bienvenue sur le forum passion-volvo, forum dédié à tous les passionnés d'automobiles Volvo!

Passion-volvo est un forum 100% documentaire et technique!

Dès votre première visite, merci de vous présenter personnellement ainsi que votre parc automobile Volvo. Vous pouvez renseigner dans votre profil votre parc automobile volvo en mentionnant uniquement le modèle et l'année (Ne pas oublier de sauter une ligne avant d'écrire le 1er modèle).

Ex: 850 T5 - 1994

Tout membre ne respectant pas la charte d'enregistrement se verra averti, puis bloqué et banni.

Toute l'équipe de Passion-Volvo vous souhaite une agréable visite sur le forum.

Forum volvo 100% technique et documentaire, espace de partage et d'entraide

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Marlowe, au rapport
Ven 18 Aoû - 14:38 par Marlowe

» Salutation ensoleillée!
Jeu 17 Aoû - 19:34 par Viking

» presentation
Mer 16 Aoû - 20:48 par Vstan

» Nouveau et V70
Mer 16 Aoû - 20:21 par Viking

» nouveau membre
Mer 16 Aoû - 10:55 par Vstan

» Un p'tit nouveau
Dim 13 Aoû - 20:20 par Pa Dalton

» je suis passer aux volvo
Dim 13 Aoû - 15:44 par Viking

» Bien le bonjour à vous !
Dim 13 Aoû - 15:26 par Vstan

» Bonjour tout le monde
Ven 11 Aoû - 22:22 par Viking

Géolocalisation des membres du forum

Partagez | 

En pleine réflexion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En pleine réflexion    Mar 1 Nov - 15:41

ça dépend de pas mal de choses je pense, sur ma 940 j'avais environ 1 à 2 litres en plus en urbain, sur autoroute kifkif que l'essence, sur mon v70 lpt kifkif partout, mais j'ai réduit sur ce dernier car l'aiguille du compte tour montait plus vite dans le rouge, et comme j'ai le pied un peu lourd
Revenir en haut Aller en bas
Viking
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: En pleine réflexion    Mar 1 Nov - 15:42

Oui Smile
Et pourtant parmi la flotte familiale il y a un diesel moderne.

480 turbo gris foncé - 1991, 855 2.5 20V bordeaux - 1996, V70 II 2.4 20V bleue - 2000, S70 R gris 426 - 1997, 855 T-5R jaune 607 - 1995, 854 TDi BVA  gris perle - 1996, V70 II 2.4 20V gris 426 - 2001, V50 (2) 2.0D BVA bleue 466 - 2008, V70 I 2.0 10V BVA  bleue 604 - 1998.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
david80750
Mécano volviste en culotte courte

MessageSujet: Re: En pleine réflexion    Mar 1 Nov - 15:48

Donc un v70 roulant a l'éthanol avec boitier reviendrait tout compris (entretien...)
moins chère finalement qu'un diesel sans parler du plaisir de conduite etdu bruit du 5 cylindre essence?Wink
Viking
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: En pleine réflexion    Mar 1 Nov - 15:51

Oui tu as tout compris Wink

480 turbo gris foncé - 1991, 855 2.5 20V bordeaux - 1996, V70 II 2.4 20V bleue - 2000, S70 R gris 426 - 1997, 855 T-5R jaune 607 - 1995, 854 TDi BVA  gris perle - 1996, V70 II 2.4 20V gris 426 - 2001, V50 (2) 2.0D BVA bleue 466 - 2008, V70 I 2.0 10V BVA  bleue 604 - 1998.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anduril
Référent technique du forum

MessageSujet: Re: En pleine réflexion    Mer 2 Nov - 9:30

Oula c'est loin d'être aussi si simple, de mon point de vue.
On va repartir sur le même genre de débat que ceux qu'on a déjà eu, mais pas grave... J'ai décidé de mettre mon grain de sel et d'arrêter de laisser dire les parti-pris subjectifs dictés par les goûts personnels rendeer

Je vais parler de mon expérience personnelle avec mon V70 D5 à moi.
Question prix au km, selon le prix à la pompe et les variations saisonnières de la conso, je suis entre 0,06 et 0,08€/km.
J'affirme que question entretien courant/périodique, le D5 ne coûte pas plus cher que le 5 cylindres essence. Ça serait plutôt l'inverse, de mon point de vue, car en diesel on n'a pas à changer les bougies d'allumage, les bobines et faisceau, bref tout ce qui est associé à l'allumage commandé.

Donc, un 5 cylindres essence revenant moins cher que le D5, je n'y crois pas 2 secondes. Kif-kif à l'extrême rigueur, mais moins cher, je demande à ce qu'on me le prouve chiffres à l'appui.

Quant aux "emmerdes" du diesel, perso je ne connais pas.
Mon moulin a aujourd'hui 230000 km, et sur toute sa vie jusqu'à présent, il n'a connu aucun problème, sauf un injecteur changé à 125000, et un seul (pas les 5).
C'est tout !

Les emmerdes avec le diesel, elles arrivent quand on n'utilise pas ce moteur comme il doit l'être, c'est-à-dire pour rouler au long cours.
On ne le répètera jamais assez, mais PAS DE PETITES DISTANCES AVEC UN DIESEL.
Moi quand je démarre l'auto, c'est pour faire au minimum 30 km, pas pour aller chercher les gosses à l'école ou pour aller acheter ma baguette à la boulangerie du coin. Ça n'a pas de sens.

De toutes façon, la V70, il suffit d'avoir parcouru quelques km à son volant pour se rendre compte que c'est pas une voiture faite pour les sauts de puce. Elle aime pas ça, elle ce qu'elle aime c'est les grands espaces. Eh, 1,7 t en ordre de marche, quand même la dame, hein ?!!

Quant "aux plaisirs" de l'essence en comparaison avec le D5, j'ai envie de nuancer aussi.
J'ai conduit les 2, donc j'ai eu l'occasion de comparer sur ce point aussi.
Ok, c'est sûr qu'au ralenti, dans l'habitacle, l'essence est plus discret que le diesel.
Mais une fois à vitesse de croisière, franchement, j'ai du mal à entendre et ressentir la différence.
Même à 90, le moteur on l'entend plus, les seuls bruits présents sont ceux de roulement et d'air.
Alors, sur autoroute...

Point de vue agrément, le D5 est quand même plus que sympa, même si la zone rouge ne commence qu'à 4500 tr/mn. Quand tu mets le pieds dedans, l'envolée est quand même bien jouissive et ça dépote suffisamment pour te mettre la banane.
Et la sonorité n'est pas si terrible que ça, faut quand même pas exagérer.
Au ralenti le ronronnement est pas dégueu, on est très loin du bruit de tracteur comme l'affirme certains à longueur de posts.

Alors c'est sûr, c'est un moteur diesel et pas essence, c'est pas non plus le feulement qui fait bander les amateurs, mais franchement, qui achète une bagnole uniquement pour la sonorité de son moteur ?

Et pour terminer, faut pas croire mais le moteur essence, même Volvo, a lui aussi ses emmerdes Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En pleine réflexion    Mer 2 Nov - 9:41

petite précision sans rentrer dans les débats (pas envie) ne pas s'imaginer que TOUT les moteurs essence ont bobine est faisceau à changer, ce n'est valable que pour les anciennes générations (jusqu'aux modèles 98) donc pas de comparaisons de générations différentes comme on me la si bien fait remarquer dernièrement Wink

bref le choix de la motorisation se fait surtout pour l'usage qu'on va en avoir, le reste est en second plan
Anduril

MessageSujet: Re: En pleine réflexion    Mer 2 Nov - 9:52

Merci pour la précision, mais je pense que tu conviendras avec moi que les bobines et le faisceau d'allumage, c'est comme l'huile dans les BA, c'est pas "à vie".
Au-delà d'un certain âge, il y a un moment où il faut remplacer pour que ça continue à fonctionner de manière optimale.

Alors je suis d'accord, on entre ici dans l'entretien à intervalle très long, pas l'entretien courant.
Et tu me diras qu'en diesel, c'est plus ou moins au même moment qu'il faut remplacer les bougies de préchauffage, donc un partout et la balle au centre, c'est ça ?
jerlab
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: En pleine réflexion    Mer 2 Nov - 19:49

Effectivement à te lire, ainsi que d'autres témoignages, le D5 semble être un très bon moteur (peut être selon les générations, je ne suis pas expert)
Il y a déjà quelques temps c'est un peu l’impression que j'avais.
Déjà la conso que tu annonces laisse un peu rêveur. On est loin des 8-8,5 de mon collègue avec son V70 III (185ch, AWD, BVA, et conduite plutôt rapide)...
Côté comportement, c'est le seul D5 que j'ai essayé suffisamment pour m'en rendre compte. Et sur sa voiture, je le trouve assez présent en accélération niveau bruit. Par contre faut reconnaître que ça marche bien, et la BVA fait un peu oublier la plage d'utilisation plus réduite.
Malgré ça je n'ai pas été plus emballé que ça, car l'ensemble manque de souplesse. La plage d'utilisation fait que lors des passages de rapports, on sent un creux de couple. Et dès qu'on appuie un peu la BVA rétrograde rapidement et ça pousse tout de suite. Par contre si tu appuie plus fort, ça pousse quasiment pas plus... C'est un peu trop ON/OFF à mon goût.
Mais ça reste une bonne auto, et il n'a eu aucun souci "typiques" diesel. Les quelques soucis qu'il a pu avoir sont liés à des périphériques (roulement de roue, roulement d'alternateur). Sachant que je crois que ça fait 5 ans qu'il l'a et qu'il a parcouru au moins 160000 kms avec.

Malgré tout ça ne me fait pas changer d'avis, car pour moi la sonorité moteur est importante.
Et le matin la voiture tourne au ralenti dans ma cour, puis devant la maison, le temps d'ouvrir et fermer le portail. Et entendre ce bruit et sentir cette odeur, je ne suis pas encore prêt
Même si côté bruit, le D5 passe encore, le 2.5 TDI aussi d'ailleurs.

Enfin si jamais je dois passer du côté obscur de la pompe, ça sera très probablement pour un D5.
Ou alors un D4-D Toyota...
Mais quoiqu’il en soit, si ce jour arrive, je vous autorise à vous foutre de ma gueule pendant au moins une semaine Laughing

Invité

MessageSujet: Re: En pleine réflexion    Mer 2 Nov - 19:53

et en boite méca... j'ai encore du mal avec la zone rouge à 4500, surtout que si il pouvais le moulin continuerai à monter
david80750

MessageSujet: Re: En pleine réflexion    Mer 2 Nov - 19:57

Donc pour résumer t5 ou d5 avec un historique limpide silent bloc de transmission et support moteur changée boite auto à éviter a moins d'une preuve de rinçage tout les 60000KM...
J'ai bien suivie jusque la?
jerlab
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: En pleine réflexion    Mer 2 Nov - 20:07

Le 2.5T est un très bon compromis par rapport au T5.
Plus souple et moins creux à bas régime avec de très bonnes performances.
Pour le rinçage de la BVA, oui dans le principe, mais tu n'auras jamais les preuves. A part le souci de solénoïdes (Suédois : non je n'ai pas gardé le lien...) des AW55-50, elles sont solides, donc si la voiture n'a pas 300000 kms c'est pas encore trop grave s'il n'y a pas eu de rinçage. Lors de la visite, vérifie la couleur de l'huile et son odeur (si elle est noire et pue l'huile cramée, tu fuis) si elle elle est rouge, ou brune à tendance rouge et sent encore l'huile, ça le fait. Et surtout si les rapports passent en douceur, tant en conduite souple qu'en conduite nerveuse.
Après ça fait partie de la négo, et du budget de "remise à niveau".

Invité

MessageSujet: Re: En pleine réflexion    Mer 2 Nov - 20:16

sinon quand elle est pas bonne ça sent la petite fille négligé, ou la crevette, au choix

désolé, parti!
Bronsclo
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: En pleine réflexion    Mer 2 Nov - 20:37

D'ailleurs, ne dit on pas aux p'tites filles négligées :
" Tiens, c'est marrant, tu sens l'huile de boîte !!!   Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                                 .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En pleine réflexion    

En pleine réflexion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2